Garçons à l'étranger (1re partie) Garçons à l'étranger (1re partie)

À côté de la ronde des transferts nationaux, nous avons naturellement aussi quelques jeunes engagés à l’étranger ou qui débutent une aventure internationale. Nous les suivons évidemment aussi et nous allons donc passer en revue les futurs ‘légionnaires’ et ceux qui persévèrent dans cette voie.
Commençons avec Sam Verelst. L’Anversois a franchi les séries U16/U18 avec Düsseldorf; belle participation en DNL ainsi qu’avec l’équipe deux seniors évoluant en Division 4. Par la suite, Sam a rejoint Berlin où il a disputé une excellente saison en Oberliga avec Preussen, engrangeant 13 buts et 26 passes, attirant ainsi l’attention de l’ambitieuse équipe de divison 2 des Fishtown Pinguins. En quatre saisons à Bremerhaven, Sam a connu des hauts et des bas (entre autres une lourde blessure qui lui a coûté près d’une année) et goûta même à la DEL allemande au sein du club mère des Hamburg Freezers ! Voici moins d’un an, âgé alors de 25 ans, la surprise est tombée avec son échange vers le Herner EV et où, la saison passée, il y a fait les beaux jours avec 43 points au classement des buteurs, forçant le respect et obtenant sans peine sa reconduction dans ce club de div.3 allemande. De Liège également, des jeunes lorgnent hors de nos frontières; ainsi Virgil Delbrassine (20 ans), qui a d’abord quitté la Belgique pour Amiens et Strasbourg afin de parfaire sa formation junior. Il s’est après  dirigé vers l’Allemagne pour se frotter à la DNL2 avec Iserlohn pour, au final, la saison dernière, défendre les couleurs des Espoirs de Dijon. Tanguy Auger qui n’a pas encore 17 ans, a d’abord joué à Liège et Louvain, avant de tirer son épingle du jeu ces trois dernières années à Rouen dans les séries juniors. D’autres se retrouvent même outre-mer. Pensons au Hasseltois d’à peine 18 ans,  Jente Wellens, qui jouait l’année passée en GMHL (Ontario) avec les Seguin Huskies et qui a signé la saison prochaine pour les voisins de série des Kings Kingsville. C’est aussi en GMHL que l’espoir international Billy Denis se retrouvera en septembre prochain. Après avoir continué en junior à Grästorps IK (100km au Nord de Göteborg) et être aligné souvent l’année dernière dans cette équipe suédoise de div.3, il ira cet été en Ontario pour jouer à Gravenhurst avec South Muskoka Shield.
La prochaine fois, nous parlerons de jeunes qui ont rallié l’Allemagne et l’Autriche pour donner vie à leurs rêves de hockey sur glace.
 

Posted on June 13, 2016 at 20:56 by MK

News archive