03.01.2009: WHITE CAPS TURNHOUT S'EMPARE DE LA COUPE DE BELGIQUE 03.01.2009: WHITE CAPS TURNHOUT S'EMPARE DE LA COUPE DE BELGIQUE

La patinoire de Turnhout (Kempisch IJsstadion) hébergera pour la troisième année consécutive la «Coupe de Belgique». Face à Herentals, Turnhout est parvenu à prendre ses distances dans les dernières minutes d'un bon match. 

A la mise en jeu, l'entraîneur Bill Morgan (HYC) réserva une surprise de taille aux initiés en désignant comme gardien titulaire Kevin Van Looveren au lieu de Ben Morgan. Concernant du reste la prestation de Van Looveren, il n'y a rien eu à redire. En première période, le jeu resta fermé un bon moment, jusqu'à la 6ième minute de jeu, quand Frank De Masi (White Caps) tenta un tout premier tir en direction de la cage. Peu après onze minutes, Jim Kehoe ouvrit le score alors que son équipe du HYC Fintro Herentals évoluait en supériorité numérique. 

A peine vingt secondes plus tard, tout était à refaire lorsque Marek Ziarny clôtura un cafouillage et que ce but égalisateur fut suivi, la minute suivante par un second, celui de Jonas Westerlund, qui permettait ainsi à Turnhout de prendre l'avance (2-1). Le score à la pause était logique. 

Après le premier repos, c'est une équipe d'Herentals particulièrement motivée qui ressortit des vestiaires et cette dernière se créera plusieurs occasions. On rejouait depuis un quart d'heure lorsque Mike Wehrstedt et Bjorn Nuyts manquèrent chacun une opportunité de recoller à la marque.

Et cette égalité surviendra après 47'47'', grâce à un boulet tiré à distance par Jim Kehoe et que Mike Wehrstedt parviendra à dévier au dernier instant (2-2). C'est alors que survint le moment clé de cette partie: à la 49ième minute, Herentals se retrouva à cinq joueurs de champ, contre à peine trois pour Turnhout. Herentals perdit néanmoins le palet, Frank De Masi s'échappa avec le disque noir et l'offrit, tel un caviar, à Jonas Westerlund qui en profita pour faire passer la marque à 3-2. Ensuite, Ward Szarzynski s'adjugera le quatrième but et le match était plié… Le pensait-on, du moins, car à cinq minutes du terme, Jim Kehoe, encore lui, inscrivit le but de l'espoir pour Herentals (4-3).   

Les Rouge et Blanc déclencheront alors une ultime offensive mais Peter Vetri parviendra à préserver ses filets.

Conférence de presse: White Caps Turnhout (Zlatko Herlja et Ward Szarzynski): « Nous sommes partis avec nos moyens propres. Herentals jouait autrement qu'à l'accoutumée et nous avons eu du mal. Nous pensions être plus techniques et eux plus physiques mais… cela ne s'est en rien fait remarquer, certainement en première période ». Le capitaine Szarzynski ajouta: "Aujourd'hui nous allons faire la fête mais à partir de demain, nous allons tout miser sur le championnat de Belgique. Trois Coupes d'affilée et quatre championnats de suite, cela ne gênerait pas dans la vitrine ». 

HYC était représenté à la conférence de presse par le plus jeune joueur à évoluer sur la patinoire, à savoir Jens Engelen (#9). "Au départ, nous fûmes fébriles et le premier tiers-temps ne fut pas super. La seconde période sera à notre avantage et nous avons su nous créer de belles occasions pour égaliser, voire prendre les devants ». Et au sujet des adieux de Rob Goris: " Un capitaine digne, doublé d'un meneur né, va nous quitter. Nous aurions tellement voulu lui offrir cette victoire mais, cela ne fut pas possible… ».

 

Un autre compte-rendu (en néerlandais) peut être consulté sur: 

http://home.kpnplanet.nl/~H.P.Eeuwes@kpnplanet.nl/b/bel2009/bvb2009.htm

Posted on January 4, 2009 at 11:17 by JC

News archive