Les Pays-Bas arrêtent la BeNe-Ligue ! Les Pays-Bas arrêtent la BeNe-Ligue !

Ce matin, 'Ijshockey Nederland' a mis fin à la collaboration avec la Belgique concernant la BeNe-Ligue. Le Président de la BeNe-Ligue, Pascal Nuchelmans est étonné et déçu par la décision de NIJB - Nederlandse IJshockey Bond.

La direction de 'Ijshockey Nederland' a pris cette décision lundi, au cours d’une assemblée. En pratique, cela signifie que les Pays-Bas suspendent dès maintenant leur participation à la Fondation Transfrontalière de Hockey sur Glace (Stichting Grensoverschrijdend IJshockey).

« La semaine prochaine, nous allons réfléchir en toute sérénité sur la manière de procéder », déclare Rob van Rijswijk, Directeur de la NIJB. « Pour être clair, à nos yeux, la forme organisationnelle actuelle souffre de prises de décisions trop complexes et trop lentes.»

Dans un courriel, la NIJB invoque encore une divergence d’opinion insurmontable concernant la mise en place de la compétition, le manque d’équilibre dans le processus de prise des décisions, la relation entre les clubs néerlandais et belges, le manque de confiance entre les fédérations aux Pays-Bas et en Belgique comme étant les raisons pour lesquelles il a été décidé de mettre un terme à la coopération actuelle.

Pour Pascal Nuchelmans, président de la BeNe-Ligue et de la Fédération Belge, l’annulation de l’accord par les Pays-Bas est une surprise. "Bien que la gestion administrative ne soit pas toujours facile, du point de vue sportif, j’ai apprécié ces deux saisons de BeNe-Ligue. En mars, une évaluation a eu lieu et les fédérations ainsi que les clubs ont accepté de continuer la compétition. Avant le championnat du Monde à Cologne et Paris, nous avons bien eu une conversation au sujet de l’organisation. À nos yeux, il fallait avoir un directeur neutre qui allait s’occuper uniquement des intérêts de la BeNe-Ligue et ne plus assumer une double fonction auprès d’une des fédérations. À cet effet, je voulais lancer un appel à fonction mais la NIJB revendiqua un contrôle tant exécutif qu’administratif de la BeNe-Ligue qui revenait à Monsieur Van Rijswijk. Nous pensons qu’un directeur détaché de la fédération devait être nommé. En âme et conscience, j’ai toujours travaillé dans l’intérêt  des clubs. C’est la raison pour laquelle il y eut relativement peu de frictions en Belgique entre la fédération et les clubs. Hélas, je déplore que ce n’est pas le cas aux Pays-Bas. Il semble clair que les clubs néerlandais ne sont pas consultés dans le processus décisionnel néerlandais. Ce que je trouve dommage, c’est que les Pays-Bas dénoncent à nouveau la Belgique comme étant un partenaire qui serait sujet à caution. Ce n’est pas la première fois qu’une collaboration soit rapidement résiliée. Le fait que nous démarrons à nouveau avec la méfiance de la Fédération néerlandaise devient pénible. La NIJB recherchait une mainmise complète sur l’organisation de la BeNe-Ligue, les intérêts personnels semblaient (à nouveau) prioritaires et au final, tu veux quand même que les partenaires concernés soient aussi des acteurs équivalents », nous confie le Président Nuchelmans.   

Pascal Nuchelmans dit être ouvert pour la discussion de mardi prochain. « Je suis toujours derrière l’idée de la BeNe-Ligue. Nous regrettons cette situation inattendue dans laquelle il semble encore que l’éthique, dans les accords conclus et les objectifs, ne semble pas encore évident au sein de la NIJB. Il est clair que si nous, FRBHG, accordons aux clubs belges l’autorisation de participer à la compétition néerlandaise, il devra également être possible aux clubs néerlandais de jouer en Belgique. La porte doit rester ouverte des deux côtés. »

Le dernier mot n’est certainement pas encore dit ni écrit.

Posted on May 25, 2017 at 11:30 by MK

News archive