Mise en échec à la tête (from www.ijshockey.com) Mise en échec à la tête (from www.ijshockey.com)

Une mise en échec réglementaire de Dought Weight sur le rookie Sutter a déclenché une discussion à propos du règlement spécifique de la NHL.

Suivant la réglementation actuelle, une mise en échec involontaire à la tête n'est pas pénalisée. Mais de plus en plus de personnes sont d'opinion qu'un changement doit intervenir. 

 L'incident en question s'est déroulé dans la troisième période de la rencontre opposant les New York Islanders aux Carolina Hurricanes. Sutter, âgé de 19 ans, patinait en zone neutre avec le puck. Au moment où le jeune joueur des Hurricanes - fils du coach des New Jersey Devils Brent Sutter- baissa brièvement la tête, il fut mis en échec de l'épaule par le vétéran Doug Weight (film) . Malgré le fait que Weight a appliqué la mise en échec au niveau de la tête de Sutter, elle est tout à fait réglementaire.

Le jeune ailier de Carolina qui, plus tôt dans la partie, s'était vu octroyer une assistance, perdit connaissance sur la glace. Il fut transporté à l'hôpital,  souffrant d'une commotion cérébrale. 

Dans le passé, de graves lésions ont souvent été causées par des mises en échec à la tête. Cependant, tant que la mise en échec n'a pas pour but de blesser quelqu'un, en NHL, on peut percuter intentionnellement la tête. Une mise en échec illégale à la tête consiste en un contact effectué trop tard ou exécuté à l'aide du coude ou du stick. L'arbitre sur place est donc seul à pouvoir prendre une décision. Dans d'autres ligues de hockey sur glace, comme la Ontario Hockey League (OHL), une mise en échec à la tête est toujours sanctionnée, qu'elle soit intentionnelle ou non.  

Les avis concernant cette règle sont partagés. 'Weight ne s'occupait pas du tout de la rondelle, il y allait seulement pour Sutter' a déclaré un collègue de Sutter, Eric Staal. 'C'est la NHL; il faut conserver la tête haute' répondit un joueur des New York Islanders.

L'administrateur général des Carolina Hurricanes Rutterford parle d'expérience. De nombreux joueurs qui ont travaillé avec lui ont été gravement blessés par le passé, suite à des contacts à la tête.

Erik Cole (ailier de Carolina) eut même le cou fracassé et il put craindre pour la suite de sa carrière, après une attaque du joueur de Pittsburgh Brooks Orpik. Il fut longtemps éloigné de la glace mais il put néanmoins recouvrer son niveau par la suite.

Auparavant, la NHL a toujours été frileuse et réservée à l'idée de modifier cette règle. Par peur que les joueurs diminuent les contacts et que le facteur physique du sport disparaisse. 'Tu peux prétendre que c'est un sport de contact et je suis d'accord. Mais ne dis pas alors que tu te tracasses  pour les mises en échec à la tête car ce n'est pas cela' déclare Jim Rutherford, manager général de Carolina. On ne prévoit pas que la NHL fasse quelque chose.

Dennis Albers (sur www.ijshockey.com)

Posted on October 28, 2008 at 18:25 by MK

News archive