Règlement play-off CDB

Durant la réunion tenue fin août avec tous les clubs de division d’honneur, un nouveau système de play-off a été présenté pour cette saison et, à cette occasion là, il n’y eut alors pas de réaction négative. Vraisemblablement, tout le monde ne sait plus très bien comment les play-offs pour la saison 2005-2006 seront joués, d’où ci-dessous un résumé succinct (problème de lien afin de consulter le file PDF complet).
-----------------------------------------------------------------------------
Les demi-finales seront disputées selon la formule « best-of-three » (deux victoires nécessaires) durant le week-end des 3-4-5 mars. Pour quand même récompenser les équipes qui terminent en tête du classement de la compétition régulière, les demi-finales seront jouées comme suit :

Première demi-finale entre le premier et le deuxième de la compétition régulière. Le vainqueur se retrouve directement en finale, le perdant joue un match de repêchage unique, contre le vainqueur de l’autre demi-finale, par le biais d’une « rencontre intermédiaire». En principe, cette rencontre intermédiaire se déroule chez le perdant de la demi-finale, à moins qu’il n’y ait point de glace disponible. Dans ce cas, elle est déplacée dans une autre patinoire vacante (celle de l’adversaire ou non). En principe, cette « rencontre intermédiaire » se joue en milieu de semaine, entre les week-ends du 3-4-5 et 10-11-12 mars.

La deuxième demi-finale oppose le troisième et le quatrième de la compétition régulière. Le vainqueur joue la « rencontre intermédiaire » face au perdant de l’autre demi-finale, pour tenter ainsi d’accéder à la finale (voir ci-dessus, ce qui se rapporte ici au repêchage du perdant de l’autre demi-finale). Pour le vaincu de la deuxième demi-finale, les play-offs sont terminés. :

En réalité, cette manière de procéder favorise les équipes qui étaient les plus fortes à l’issue du tour préliminaire et qui, d’une certaine manière, sont ainsi récompensées. Une défaite en demi-finale ne signifie plus pour eux une éviction définitive. Pour les classés plus modestement (troisième et quatrième place), il sera un peu plus difficile d’accéder à la finale et de devenir ainsi champion. La compétition régulière acquiert ainsi plus d’importance.
A l’issue des demi-finales et de la « rencontre intermédiaire », la finale se déroule suivant la formule « best-of-five » (trois victoires nécessaires).
Chaque match doit être gagné, cfr. les règlements concernant les matches en division d’honneur. Avantage à domicile.

Première série demi-finale : deux rencontres à domicile pour l’équipe qui termine à la première place de la compétition régulière.

Deuxième série demi-finale : deux rencontres à domicile pour l’équipe qui termine à la troisième place de la compétition régulière.

Finale : trois rencontres à domicile pour l’équipe qui remporte la première série demi-finale.
Posted on February 10, 2006 at 15:47 by MV

News archive