ANDORRE - L'équipe nationale féminine entame aujourd'hui, le 7 avril, sa campagne de Championnat du monde. Nos dames participeront à Canillo, dans le micro-état d'Andorre, du 7 au 13 avril, aux Championnats du monde féminins de l'IIHF, Division 2, Groupe A, où elles affronteront le Kazakhstan, l'Islande, le Taipei chinois, le Mexique et le pays organisateur, l'Espagne. Après deux promotions consécutives, une tâche difficile les attend, selon l'entraîneur Tim Vos.
Le premier match contre le Taipei chinois avec l'expérimenté gardien Hsu (#20/TPE) entre les poteaux n'a pas été une sinécure. La première période a été marquée par un balayage, mais à la neuvième minute, Taipei a réussi à prendre l'avantage. Huang (#10/TPE), servi par Chang (#19) devance Smits (#1/BEL) et inscrit le premier point au tableau d'affichage. Juste avant la fin de la première période, Hsieh (#16/TPE) donne l'avantage à Taipei.
Dans la deuxième période, les Belges se montrent plus mordants. Au milieu de la période, Van Hootegem (#4/BEL) se retrouve sur le banc des pénalités pour avoir fait trébucher, mais Anke Steno (#9) crée la surprise en marquant en supériorité numérique. Cependant, Taipei, toujours en supériorité numérique, réplique presque immédiatement avec un nouveau but de Huang (#10/TPE).
En troisième période, Team Taipei met la pression. Smits (#1/BEL) subit une série de tirs, mais maintient son équipe dans le match. Les Belgian Blades tentent encore de se connecter, mais en vain. Elles perdent leur premier match.
Score final : BEL vs TPE : 1-3 (0-2 ; 1-1 ; 0-0)
MVP BEL: goalie Maud Smits (#1)
PHOTO: IIHF / Joan Reyes
Matches
07.04 – 13:00 – BEL vs. TPE: 1-3
08.04 – 16:30 – ISL vs. BEL
10.04 – 20:00 – ESP vs. BEL
11.04 – 16:30 – BELvs. KAZ
13.04 – 13:00 – MEX vs. BEL