Juniors belges de retour: Division III, aucune contestation pour les favoris Juniors belges de retour: Division III, aucune contestation pour les favoris

La IIHF a publié sur son propre site (IIHF.com) un article sur la compétition ayant vu la Belgique remporter la médaille d’or au championnat du Monde U20 de Division III. Nous vous proposons sa traduction dans son intégralité:

« L’équipe nationale belge U20 célèbre l’or en Div.III et la montée en Div.IIB.

IZMIR, Turquie L’année dernière, la Belgique était reléguée de Division II après six années de présence mais leur séjour en Division III a été de courte durée car les Belges ont dominé leurs opposants 37-3 en cinq victoires.

La Belgique démarra avec un blanchissage 4-0 face au Mexique, avant d’affronter l’équipe qui terminera finalement à la seconde place. La Nouvelle-Zélande a prouvé qu’elle constituait son plus grand défi en ouvrant le score, par Aaron Henderson, mais les Belges avaient repris le commandement 2-1 à la fin du premier tiers-temps et conclurent finalement par un succès 4-1.

Les Belges poursuivirent avec une victoire 9-0 au détriment du pays hôte, la Turquie, un 6-2 contre l’Afrique du Sud, et clôtureront en blanchissant les Bulgares 14-0.

C’est en particulier la première ligne belge qui brilla à Izmir, avec cinq joueurs classés parmi les sept premiers buteurs du tournoi, mené par l’attaquant Michael van Egdom (5+7) et le défenseur Frank Neven (6+5).

Le Néo-zélandais Henderson, troisième du classement avec sept buts et trois passes, a été plébiscité par le Directoire du tournoi comme étant le Meilleur attaquant. 

Neven a été élu Meilleur défenseur et c’est encore un Belge, Neil Bruyninckx qui a été nommé Meilleur gardien. Il a été devant ses filets durant l’entièreté des cinq matches et a obtenu un pourcentage de 95.31% d’arrêts.

Pour la Nouvelle-Zélande, l’obtention de la médaille d’argent en Division III constitue la meilleure performance acquise dans la catégorie U20 depuis six ans et résulte des nettes succès acquis à l’issue de leurs quatre autres rencontres.

Le Mexique termine à la troisième place, devant la Turquie, l’Afrique du Sud et la Bulgarie. Pour cette dernière équipe, ce tournoi fut une grande déception. Bien que Nation Sud-est  européenne classée avant la compétition deuxième au ranking IIHF,  elle n’a pas été en mesure de reproduire les résultats de l’année passée.  Les Bulgares ne gagneront aucune rencontre et perdront en prolongation, face à leur plus proche adversaire, l’Afrique du Sud, Dylan Compton s’adjugeant le second but de la partie en surtemps.

Cliquez ici pour les résultats et statistiques. »

MARTIN MERK (traduction MK)

Posted on January 21, 2014 at 12:53 by MK

Lions archive