Championnats d'Europe de hockey en ligne à Charleroi : succès organisationnel pour KBIJF Championnats d'Europe de hockey en ligne à Charleroi : succès organisationnel pour KBIJF

BEKKEVOORT/CHARLEROI - Ceux qui ont suivi notre site web et nos médias sociaux n'ont pas pu manquer l'événement ces derniers jours. Du 21 au 24 juillet et du 26 au 30 juillet, notre fédération a organisé les championnats d'Europe de hockey en ligne sous l'égide de World Skating, la fédération internationale des sports de roller. Il s'agissait sans aucun doute d'une prouesse d'organisation. En effet, c'était la première fois que de tels championnats d'Europe pour cinq catégories d'âge étaient organisés simultanément au même endroit et dans le même laps de temps. 

Quelques chiffres

- 2 patinoires temporaires 

- 9 jours de compétition

- 127 matches

- 900 joueurs

- 45 équipes nationales

- 14 pays 

- 5 séries, notamment :

SEN MEN (11)

CZE, POL, SVK, ITA, BEL, GER, SWE, FRA, GBR, SUI, ESP

SEN WOMEN (8)

ESP, FIN, GBR, NAM, FRA, ITA, BEL, IRL

U19 MEN (11)

CZE, BEL, ESP, ITA, NAM, GBR, SUI, FRA, FIN, SVK, GER

U19 WOMEN (6)

ITA, GBR, ESP, NAM, BEL, FRA

U17 MEN (9)

CZE, FIN, IRL, ITA, SVK, FRA, GBR, BEL, NAM

Il ne fait aucun doute que l'organisation de tout cela a été une véritable prouesse. Marc Verlinden, vice-président de la FRBHG et chef de projet, partage cet avis. « Nous avons montré que nous pouvions organiser quelque chose de fort en Belgique et que nous étions capables de gérer sans trop de problèmes le plus grand événement de hockey en ligne organisé en Europe à ce jour. Toutes les équipes sont rentrées chez elles avec un sentiment très positif.  Nous pouvons certainement être fiers de l'organisation que nous avons mise en place en seulement quatre mois. Certes, tout n'a pas été facile, comme c'est toujours le cas lors de l'organisation de grands événements, mais le résultat final est très bon. La réaction des délégations le prouve. »

L'organisation d'un tel événement vaut-elle la peine d'être répétée ?  Marc. Verlinden le pense. « Nous voulons simplement continuer sur la même voie. Je pense que nous avons maintenant prouvé à nous-mêmes et à la fédération que nous sommes capables de gérer des organisations de cette envergure, notamment grâce au soutien très apprécié des membres et des supporters de nos clubs. Cela nous permet de mettre en place à l'avenir un budget de développement et d'organisation pour le hockey en ligne, afin de poursuivre le développement de cette branche du sport de notre fédération en Belgique. Entre-temps, un certain nombre de nouveaux clubs de hockey en ligne ont été créés et souhaitent devenir membres de notre fédération, et nous espérons augmenter encore le nombre de clubs dans les années à venir. L'organisation de tels événements peut sans aucun doute y contribuer grandement. Cela rend le hockey en ligne plus populaire en Belgique et ne peut que contribuer à augmenter le nombre de clubs dans notre pays. 

« Ce format avec deux patinoires temporaires, équipées de bandes et d'un sol spécial pour le hockey en ligne, n'est possible que pour de grands événements, pas pour un événement de trois jours. Je pense que notre ambition est maintenant de pouvoir organiser d'autres formats en plus des événements World Skate, et je pense par exemple à de grands tournois internationaux de clubs comme la 'Sparta Cup'. Avec le savoir-faire que nous avons acquis au cours des derniers mois, je pense que nous, en tant que FRBHG, sommes définitivement prêts à nous aventurer dans ce domaine. Cela ne fait que contribuer à l'amélioration du hockey en ligne en Belgique. Des compétitions plus exigeantes avec des adversaires plus forts permettront à nos propres joueurs d'atteindre un niveau plus élevé. C'est ce que nous devons faire », a déclaré le vice-président. 

« Les résultats sont en effet très positifs », ajoute Thierry Leenders, directeur de l'événement et président de la commission Inline du FRBHG. « Je pense que le tournoi lui-même a été un succès. Les participants sont très satisfaits. C'est tout de même un bel exploit si l'on considère que quelque 900 joueurs ont été actifs ici pendant 10 jours. Il faut gérer tout cela avec des navettes entre les hôtels et les sites, s'assurer que la restauration est adaptée aux horaires des équipes, que tous les matches commencent à l'heure... et tout cela avec des bénévoles. Je pense que ce serait une belle réussite que de voir une telle organisation fonctionner presque sans faille. Les nombreux visages heureux et souriants des participants n'ont pas menti. Superbe en tout cas. »

 

Une véritable promotion pour le hockey en ligne ? « J'en suis convaincu. L'organisation solide était un signal clair pour World Skating que nous pouvons gérer cela en tant que fédération. J'ai également parlé à la presse à plusieurs reprises et nous sommes passés à la télévision nationale. Il y a également eu des discussions avec les échevins du sport. Car les villes doivent mieux connaître le sport et nos clubs doivent avoir accès à des salles de sport des villes pour que le sport puisse continuer à se développer à l'avenir. »

Le site de Charleroi était parfaitement adapté. « Dès le départ, nous savions que nous avions raison de choisir Charleroi comme ville d'accueil. L'opportunité de mettre en place deux patinoires côte à côte était fantastique. D'ailleurs, toutes les équipes ont profité de la proximité de l'aéroport de Charleroi pour venir ici. De plus, nous ne sommes pas loin de la frontière franco-allemande. Cela a permis aux équipes françaises et allemandes d'amener plus de supporters. Bref, le Championnat d'Europe a été un succès sur tous les plans. »

Les joueurs et les entraîneurs ne tarissent pas d'éloges à l'égard de la CE et témoignent d'une expérience précieuse.

« Nous savions à l'avance que ce serait très difficile », a déclaré Janick De Vylder, jouer Team BEL SEN Hommes. « Le groupe a abordé la compétition de manière très positive et tout le monde a beaucoup appris. Nous avons eu des matches difficiles contre des équipes difficiles, mais collectivement, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et nous avons réussi à gagner deux matches contre la Suède et la Pologne. Si nous voulons que l'équipe soit plus performante à Rome l'année prochaine, nous savons maintenant ce sur quoi nous devons travailler. »

« C'était un très grand tournoi avec beaucoup d'équipes fortes », a déclaré Perinne Dumenceau, joueuse Team BEL U19 Femmes. « Nous avons eu une très bonne ambiance dans l'équipe. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je suis convaincue que nous progressons. »

« Nos joueuses ont donné le meilleur d'elles-mêmes et n'ont rien lâché jusqu'au dernier match », a déclaré Thibault Ryckaert, entraîneur du Team BEL U19 Femmes. « Ce dernier match a pesé lourd sur les jambes de tout le monde, mais elles ont continué à se battre. Tout au long du championnat, nos filles sont passées de joueuses individuelles à une véritable équipe. L'ambiance de l'équipe était bonne tout au long du tournoi et c'était l'un de mes principaux objectifs. Si nous continuons sur cette voie, je pense que nous pouvons réaliser quelque chose de bien. »

Christian Pierre

Média & Communication

 
 
Posted on August 6, 2023 at 20:19 by CP