Une rencontre passionnante...


Belgium U16 – Kölner EC Schüler : 5-4 (1-1 ;0-1 ;3-2) (0-0)
Penalty shots: 1-0, 2-0,2-1,2-1,2-1.

A Hasselt, le mardi 13 février dernier, nos juniors ont disputé un match amical contre les scolaires de Cologne (KEC - Kölner Schüler), et cette affiche avait quand même attiré une belle petite assistance ! Nos joueurs étaient très nerveux. Ils ne s’étaient pas encore souvent entraînés ensemble et les espoirs du grand Cologne étaient élevés. Aussi, les dix premières minutes de la rencontre furent dès lors jouées de manière empruntée: beaucoup de boulettes et peu de bonnes attaques. Mais c’est notre équipe nationale qui ouvrit le score, après 10:20, des œuvres de Joep Vercammen, sur une passe de « Mikka » Collart. L’euphorie sera cependant de courte durée puisque moins d’une demi-minute plus tard, c’est Cologne qui marquait. De manière assez ironique, c’est Lorenzo Maas, aligné dans son équipe de club pour l’occasion, qui fit afficher le but égalisateur au marquoir. Et c’est sur ce score de 1-1 qu’on atteignit la pause.
En seconde période, Cologne parut être un peu plus fort et cinq minutes après la reprise, cela se confirma au tableau d’affichage (1-2). Notre adversaire put maintenir cet avantage jusqu’à l’entame du troisième tiers-temps. L’intensité de la rencontre montait et redescendait très vite, les deux formations se créaient de belles opportunités et se défendaient également très bien quand il le fallait. C’était vraiment très beau de voir avec quelle synchronisation les joueurs de Cologne évoluaient rapidement en patinage arrière, afin de se replacer sur une ligne, quand le temps était venu pour eux de se défendre.
La troisième période venait de reprendre depuis 1:07 quand Bryan Kolo nous permit de revenir dans la partie, sur une assistance de Sam Verelst. Deux minutes plus tard, c’était Aldric Billon qui, réceptionnant une passe de ce même Sam Verelst , permettait à la Belgique de revenir au commandement. Sam dut penser qu’il pouvait aussi bien lui-même en inscrire un car, moins de trois minutes plus tard, c’est ce qui se produisit, en exploitant une splendide contre-attaque. Et c’est ainsi que la Belgique prit l’avantage sur Cologne, 4-2, après sept minutes de jeu dans ce dernier tiers-temps. Les Allemands ne se découragèrent pas pour autant et démontrèrent à notre équipe leur valeur en profitant des dix dernières minutes de la partie pour encore marquer deux buts. Et c’est donc sur le score de 4-4 que se ponctua cette partie.
Dans le cadre d’une compétition régulière, on en serait resté à ce stade mais comme nous pouvions encore disposer d’un peu de temps de glace, on décida de jouer un surtemps afin de dégager un vainqueur. Mais à l’issue des cinq minutes de celui-ci, l’égalité subsistait. C’étaient donc aux tirs de pénalité qu’une réponse définitive allait tomber…
Sam et Bryan purent marquer et Wietse eut moins de chance. Arthur put écarter deux des trois envois vers ses filets… et c’est ainsi qu’on put connaître le gagnant : la Belgique ! A nouveau, félicitations les garçons ! Ce fut une rencontre amicale de bonne qualité : de belles actions, de l’esprit d’équipe et peu de pénalités… Tous les ingrédients pour savourer de l’excellent hockey sur glace !
Posted on March 14, 2007 at 20:05 by