À table avec le coach national U20 Domin Van der Locht À table avec le coach national U20 Domin Van der Locht

Il y a quelques jours, nous avons eu une conversation intéressante avec notre entraîneur fédéral des U20, Domin Van der Locht, avec pour thème “en route pour le CM U20 2017 en Espagne”.

Jusqu’ici, nous pouvons dire que la préparation se déroule au mieux. Le point positif réside dans le fait que nous avons à notre disposition un groupe étoffé de jeunes motivés. Les années précédentes , leur nombre était parfois restreint mais cette fois, nous pouvons travailler avec un noyau de plus de 30 joueurs ayant un bon potentiel et nous avons personnellement postposé la date limite pour dévoiler la sélection définitive en raison du flot continu de jeunes, ma foi intéressants,  qui nous est arrivé ; cela n’a pas simplifié le choix mais en tant que staff, cela nous a procuré l’opportunité de pouvoir constituer un groupe encore meilleur.

Désormais, avec la sélection définitive connue et qui comporte un peu plus de 22 joueurs, ça va le faire ! Avec la présélection, nous avons eu ces dernières semaines quelques bons entraînements et nous sommes sur de bonnes bases. Cette génération est quantitativement forte et en outre, le niveau tactique de ces jeunes nous ravit. Dans le passé, nous avions parfois une classe d’âge comportant des joueurs individuellement solides mais le potentiel tactique ou l’effet de groupe était quelque peu inférieur.

Cette année, nous avons l’impression d’être en avance dans la préparation habituelle et en plus, entre Noël et Nouvel An, nous allons avoir un regroupement complet de l’effectif et ce, durant trois belles journées. Avec nos ressources modestes et en sachant qu’il y a encore souvent quelques jeunes jouant à l’étranger, ce sera pour nous une absolue plus-value.
Les années précédentes, les premiers cours tactiques avec l’entièreté de la sélection avaient parfois lieu littéralement  la veille du premier match du championnat du Monde.  Cette fois à Turnhout, avec l’équipe qui inclura les sept joueurs évoluant à l’étranger, nous allons pouvoir soumettre tout le monde à quelques entraînements importants. En plus, en dehors de la glace, nous pourrons enseigner sans devoir courir les directives de jeu, la tactique ainsi que les conventions disciplinaires avec chacun d’eux. Notre Equipment manager Patrick Mondelaers sera également présent durant ces trois jours, avec son matériel de la FRBHG et ses connaissances techniques. Nous allons encore avoir un match d’entraînement cette semaine-là à Deurne (mercredi 28 décembre à 20h30) , contre les Antwerp Phantoms, dont les joueurs en vacances seront remplacés pour l’occasion par une ligne complète des Leuven Chiefs.

La première rencontre d’entraînement, contre les U20 néerlandais, fut plus qu’utile ; pour le jeu d’équipe et aussi pour nous, les coaches. En dépit d’une défense qui avait été mise en place, nos jeunes ont été dépassés par les Oranje au cours de la première période.  Le forcheck n’était pas vraiment cohérent, la construction du jeu se devait d’être améliorée, comme notre communication sur la glace. Durant la pause, nous avons alors opté pour un 2-1-2 et avec cette méthode offensive, nous avons pu les surprendre et équilibrer le jeu.

En tant que chef coach, je trace les lignes générales et je définis la tactique. C’est du reste ce que je fais pour la 16ième année, d’abord durant deux ans au profit des U18, avec Jan Van Beveren, et maintenant, déjà depuis 14 ans, comme entraîneur de la sélection U20. Une fois le plan défini  pour la méthode et notre tactique, nous la transmettons au groupe des joueurs. De concert avec Peter Van Eemeren, nous formons déjà depuis dix années un duo d’entraîneurs, ce qui nous permet d’inter réagir, c’est clair. Une fois l’équipe sur le banc, Peter se charge de la défense et moi de l’attaque.

À quoi pouvons-nous nous attendre à Logrono ? C’est incertain; depuis toutes ces années, j’ai appris que la différence au niveau du contingent aligné par chaque nation pouvait être très grande d’une année à l’autre. Il est difficile de jauger préalablement l’adversaire. Laissez-nous nous focaliser sur notre groupe et nos qualités et ensuite, à condition de travailler dur et de bien écouter, nous pourrons marquer quelques points durant notre CM début janvier !

Posted on December 19, 2016 at 17:41 by MK

News archive