CHRIS CLEMENT S’EN VA APRÈS 17 ANS DE PRÉSIDENCE À LA TÊTE DE LA FRBHG CHRIS CLEMENT S’EN VA APRÈS 17 ANS DE PRÉSIDENCE À LA TÊTE DE LA FRBHG

Vendredi dernier, le 6 juin 2008, Chris Clement a pris congé de la présidence de la FRBHG et ce après une période de 17 années où il nous ouvrit la marche. Un record de Belgique !

Chris, âgé de 63 ans, fit son entrée dans le petit monde du hockey sur glace par l'entremise de son fils Alain qui rallia Heist-op-den-Berg en 1985. Un an plus tard, il était délégué de l'équipe Juniors D (U 14) et rentrait dans le comité de direction d'Olympia, avant d'en devenir le président en 1990. Au même moment, son épouse Jeannine endossait la fonction de secrétaire d'Olympia.

 

Durant l'Assemblée générale de la FRBHG du 25 juin 1991 (à sa première participation), il vit le président de la fédération de l'époque Dolf Cuypers être accusé de tous les maux endurés par le hockey sur glace belge et ce dernier donna sa démission. De manière totalement inattendue, Chris Clément devint alors le 'number one' de la Fédération, en compagnie de Fons Leten, Pierre De Windt, Fonny Matthieu et Dirk Laenen.        

 

A deux reprises à l'occasion d'une « élection du nouveau comité », un second candidat se manifesta mais, à chaque fois, le parfait bilingue qu'est Chris conserva son poste sans trop de difficultés. Ses adjoints changèrent au fil des ans:  évoquons ici Nico Lodewijcks, Hans Cleemput, Herman Dens, Thierry Van Durme, Bob Moris, Jan Van Beveren, Piotr Warsinski, Bert Maes, Ronny Monnaie, Julien Cammaerts, Robby Vroemans (a.i) et Jan Casteels. 

 

Aux côtés de ces personnes au Conseil de direction, il put également compter sur les représentants des arbitres (Hugo Willekens, Michel Beyens, Marc Verlinden, Nico Toemen….), de ceux de la commission disciplinaire (Ria Belmans …), de la commission des matches (Emeri Peeters…), des directeurs des matches Gerard Sak et Guy Van der Stuyft et nous en oublions certainement beaucoup.

 

En 1995, la plus grande acquisition faite au cours de sa carrière surgissait à l'avant-plan, lorsque sa « moitié » partageant son livret de mariage, Jeannine Clement, succéda à l'archi-connu Jan Bergman au poste de secrétaire général(e). Durant douze ans, elle sera la personne emblématique de la FRBHG. En mars 2007, Jeannine fut victime d'un grave accident de la route et elle dut démissionner trois mois plus tard. Elle fut alors remplacée par Christian Pierre mais elle resta et reste encore active en coulisse.     

 

Quand on lui demande de nous donner ses points marquants, cet imposant habitant de Tremelo, qui fait largement osciller la balance au-delà des 100 kilos, répond : «  J'ai vécu de nombreux sommets mais le titre de champion en BD1 des Bulldogs de Liège, voici quelques années est le numéro 1, lorsque je fus littéralement aspergé à l'aide de quatre bouteilles de champagne. Je regrette encore que ce soit avec du champagne. Il y eut également des moments au creux de la vague… avec  l'affaire de Louvain en 2005-2006 qui fut le pire. »     

 

Le couple Clement est fort apprécié sur le plan international et Chris fut ces dernières années le porte-parole des petits pays du hockey sur glace à l'occasion des congrès internationaux. Durant le dernier auquel il vient d'encore prendre part, en mai 2008 à Montreal, il prit la parole à deux reprises. 

 

Chris en Jeannine Clément ont un fils et une fille et leur descendance est assurée avec quatre petits-enfants (chacun de leurs enfants ayant également une fille et un fils)

Je connais personnellement Chris Clement depuis déjà bien longtemps. C'est un homme aimable et amical qui peut brusquement sortir du bois et, sans beaucoup de détours, dire ce qu'il a à dire.

 

Chris,

Au nom de toute la FRBHG, nous te disons MERCI pour tout.

 

Jan Casteels

 

PS : à la reprise de la saison, fin septembre, le nouveau comité de direction rendra un hommage appuyé à Chris Clement.

Posted on June 9, 2008 at 11:24 by MK

News archive