Rendre les honneurs à qui de droit...

" Joris Peusens: plus jeune international belge de tous les temps parmi les Seniors "

 

La semaine dernière (26.3.08), nous vous annoncions que Mitch Morgan, du haut de ses 17 ans, était devenu le benjamin des internationaux jamais alignés en Seniors. S'il est bien jeune, il n'est cependant pas le plus jeune de tous les temps. Cet honneur revient à Joris Peusens (°24.04.1979) qui, en avril 1995, fit alors ses débuts en CM, plus précisément en Afrique du Sud, alors qu'il n'était âgé que de 16 ans. Au cours du match que les Belges y disputèrent contre le pays organisateur (10-1), il obtint même une assistance ! Elle lui fut attribuée en toute fin de rencontre (59:52), de concert avec Bart Leten, à l'occasion du dernier but belge, inscrit alors par Koen Hermans.

Peusens débuta chez les Griffoens Geel, intégrant par la suite les Smoke Eaters Geleen où, à l'âge de 13-14 ans, il fut aligné au sein de l'équipe première. Après un crochet par Phantoms Deurne, il est depuis des années une figure au sein du IHC Leuven. Pour la quatorzième année de suite, il défend en ce moment les couleurs nationales, en Roumanie. Et Joris n'est pas que joueur puisqu'il nous faut ici également le remercier chaleureusement pour être également un collaborateur oeuvrant sur le site de la FRBHG. Nous retenons de sa plume les mots historiques: « Nous y allons uniquement pour l'Or ! »

 

PS. Ces informations ne proviennent pas de l'intéressé lui-même (Joris Peusens) mais bien du journaliste sportif André Verhoeven (Het Nieuwsblad), à l'issue d'une interview avec Mitch Morgan.

Jan Casteels           
Posted on April 9, 2008 at 09:28 by MK

News archive